Qu’est-ce qu’un Site vitrine ?

4.5/5 - (2 votes)

La visibilité sur internet est une occasion d’améliorer la réputation d’une entreprise commerciale et accroître ses ventes. En réalité, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls supports numériques qui peuvent aider à avoir plus de visibilité sur la toile. Une autre solution qui demeure efficace est ce qu’on appelle site vitrine. Ce terme est probablement nouveau pour vous. Mais ne vous inquiétez pas du tout. Dans cet article, nous allons vous détailler ce à quoi ça sert d’avoir un site vitrine et comment en créer un pour votre entreprise.

Définition d’un site vitrine

Un site vitrine est un site web qui présente les produits, les services et l’image de marque d’une entreprise. Contrairement à un site de commerce électronique, un site vitrine ne propose pas de vente directe en ligne. Les utilisateurs peuvent en savoir plus sur vous, sur les activités de votre entreprise, sur vos coordonnées et/ou votre localisation et faire de la publicité pour vos services. Ce site doit bien sûr être disponible dans toutes les tailles d’écran possibles, c’est-à-dire qu’il doit être adapté aux écrans PC, tablette, appareil mobile.

Pourquoi créer un site vitrine pour votre entreprise ?

En avril 2021, la France comptait près de 54 millions d’internautes. Ces personnes pourraient être des clients potentiels intéressés par les services que vous proposez. Que vous dirigiez une entreprise individuelle, une société de services, une société ou une association, l’accès à l’internet est aujourd’hui essentiel. Mais quels sont les véritables avantages d’avoir un site vitrine pour votre entreprise ?

Augmenter votre visibilité en ligne

Tout d’abord, un site vitrine vous permet de mettre en valeur votre marque et votre image de marque d’une manière qui démontre le professionnalisme et le respect, de jour comme de nuit. Considérez-le comme une carte de visite virtuelle que vous pouvez utiliser pour devenir célèbre. Comme nous l’avons déjà mentionné, outre les médias sociaux, un site web vitrine est le meilleur moyen de vous présenter au monde et de diffuser plus largement votre message. De nombreuses personnes visitent le site web d’une entreprise avant d’acheter dans un magasin ou en ligne. Vous ne devez pas vous limiter à la région où vous vivez. Cela nous amène à notre deuxième point.

Atteindre de nouvelles personnes en dehors de votre région.

Le fait que votre site vitrine de messagerie puisse vous aider à atteindre de nouveaux clients est la beauté de l’internet. En fonction de votre domaine d’expertise, de vos objectifs et de la qualité de votre site Web, vous pouvez inciter de nouveaux clients à demander des devis, à passer des appels téléphoniques, à s’inscrire à la newsletter, etc. Des clients que vous n’auriez pas atteints sans l’internet pour diverses raisons (situation géographique, intérêts ou autres). Veillez à ne pas prendre à la légère la qualité et le contenu de votre site web. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de la conception d’un site web pour une performance optimale. Par exemple, le temps de chargement des pages, l’ergonomie ou les liens naturels ( SEO ) sont des détails à ne pas négliger.

Augmenter les ventes

L’objectif de votre site vitrine est bien sûr d’augmenter les ventes en convertissant les visiteurs en clients. Vous pouvez facilement et instantanément mettre en avant vos services/produits, les valeurs de votre entreprise, etc. Plus vous travaillerez l’esthétique de votre site, plus les visiteurs auront envie d’essayer et d’acheter.

Comment créer un site vitrine pour votre entreprise ?

Vous avez plusieurs possibilités pour créer un site de présentation. Vous pouvez le faire vous-même et développer le site vous-même, ou vous pouvez (sagement) travailler avec une agence professionnelle.

Créez le site vitrine vous-même

Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu, également appelé CMS (Content Management System), qui est un logiciel libre vous permettant de construire et de gérer votre site. Il en existe plusieurs, la plus connue et la plus utilisée étant .

  • Wix
  • Drupal

Ces différentes solutions offrent de réels avantages. Vous serez en mesure de gérer toutes les fonctions techniques de votre site vitrine sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation.

Confiez le travail à une agence professionnelles

Si vous voulez vous assurer que votre site vitrine répond à toutes les exigences pour une performance optimale, confiez le travail à une agence professionnelle pour gagner en temps et en argent. N’oubliez pas de faire de votre site web la meilleure machine de guerre possible. Vous pouvez créer un site web par vous-même sans compétences particulières, mais à un moment donné, vous devrez l’optimiser pour que vos objectifs soient pleinement atteints.

Laisser un commentaire